J'y vais même de mon report:
Une affiche variée et qui valait le déplacement vu la fréquence et la qualité des concerts sur Poitiers. Le Fun Rock (ou Mékila) ça change du Café du Clampin et du Crotte Bar; c'est plus grand et adapté pour faire jouer des groupes. Là on est pas coincé entre le flipper et le pilier de bar. Bon, on ne va pas parler des tarifs honteusement élevés des boissons alcoolisés, le métalleux est pauvre et donc il a pris soin de remplir consciencieusement son coffre de bagnole d'alcool bon marché acheté au LIDL du coin. Il y a même quelques sagouins qui rentreront avec leur(s) bouteille(s), je ne citerai pas de noms bien évidemment par peur de représailles.
On commence par YATTAÏ, dont la prestation pourrait se résumer à «Je suis venu, j'ai vu et j'ai botté des culs!» (Duke Nukem). Une demie heure de grindcore/powerviolence sauce NASUM, MORGUE (les derniers albums), ou SUPERSTATIC REVOLUTION et quelques plans dissonants rappelant les déglingués de DR DOOM. Des morceaux cours, hop, c'est pesé, emballé et expédié (dans ton cul). Faut juste aimer le style, et à Poitiers, vu l'intérêt des gens du coin pour ce style, c'était plutôt ambiance de recueillement (pour rester poli). Les mecs s'en tapent, balancent leur set et se cassent.
On enchaîne par OFFENDING et leur mix de death metal/brutal death typé US made in Florida. Les gens semblent moins frileux et se massent devant Jésus (pas le nazaréen, celui-ci vient de Saintes) comme pour prendre un coup de pompe dans le derche. Un son pas dégueux mais ça devait aussi dépendre de son placement. Les solos pas assez mis en avant par contre, c'est con. J'ai reconnus des morceaux de la 2ème démo, plus des titres de l'album à venir, dont un assez long, mid tempo, bien mortel. J'accroche pas à l'intégralité de leur zic, mais je comprends pourquoi les types ont remporté le tremplin Sin Cession.
Et pour finir, ANGMAR, le trio Caennais/Poitevin s'est adjoint les services d'un second guitariste (en provenance de SAIGNEUR m'a-t-on soufflé), un choix qui s'avère payant et qui confère un son audible et puissant à nos blackeux préférés. On a droit donc à un avant-goût du second album à sortir d'ici quelques mois: des morceaux d'un black metal fortement influencé par la scène Scandinave, des titres assez (trop?) long, me rappelant un peu les vieux ENSLAVED. Les zicos se partagent le chant, c'est impressionnant (chant black, plus guttural, chant clair, choeurs), seul souci Hemreich n'est pas assez fort en début de set. Dans l'ensemble, c'est assez bon mais personnellement je ne suis pas trop fan du style pratiqué (moi mis à part le hardrock et autres MÖTLEY CRÜE...).
A vue d'œil, je dirai qu'une centaine de pèlerins a fait le déplacement, faut dire que les concerts metal à Poitiers ne sont pas légions (je ne parle pas des clowneries à la ULTRA NIBARD et autres metalcore-isations opportunistes). « Bon Dimanche sur France 2! »
_______________________
CORPSES, SOULS AND OTHER STRANGENESS